mercredi 10 avril 2013

Morilles 2013 : premières photos et vidéo

Alors que tout le monde commence à paniquer en raison des conditions météo que nous connaissons dans l’Est de la France et commence à penser que la saison est compromise, je me décide enfin à aller prospecter à la recherche des morilles et des hygrophores de Mars.

 

Nous sommes début avril, et sauf année exceptionnelle et rarissime, je ne trouve jamais mes premières morilles avant le 3 ou 4 avril. Mes morilles semblent avoir une horloge biologique réglée comme du papier à musique pour se décider à pointer le bout de leur cône.

 

En fait, et contre toute attente si on s’en tient uniquement à la météo, les conditions sont plutôt favorables pour une saison de morille exceptionnelle :


- courant mars, nous connaissons une lente fonte de la neige, suivie d’une bonne période de pluie et d’une période printanière propice au réveil végétal lent et progressif.
- cette période est interrompue par une période de grisaille pendant laquelle les températures chutent, le vent d’est souffle, mais cette période est entrecoupée de période de petites pluies ou de neige aptes à entretenir une certaine humidité sur la couche superficiel du sol.
- depuis quelques jours, nous connaissons une période plus ensoleillée, toujours venteuse, mais avec des températures plus clémentes. J’en profite pour réaliser quelques mesures au sol car ce soleil de fin mars, tout début d’avril, dispense des rayons déjà bien puissants. Mes mesures me donnent une température de 19°C au sol, idéale pour la sortie des morilles.

Lire la suite ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation !