vendredi 20 avril 2012

Une cueillette de morilles exceptionnelle

Cela ne m'arrive pas souvent d'en récoler autant...

Il faut dire que ce 19 avril 2012, les premières morilles m'attendaient déjà assez loin de mon spot habituel, dans l'herbe !


Morilles, Morchella elata, dans l'herbe.
Morilles dans l'herbe.




Morille, Morchella elata, dans l'herbe.
Morille, Morchella elata, dans l'herbe.

Morilles, Morchella elata, dans l'herbe.
Morille, Morchella elata, dans l'herbe.










Plutôt que de longs discours, je vous présente une vidéo de cette cueillette mémorable.



De nombreuses morilles avaient un poids compris entre 20 et 30 grammes, la plus grosse atteignait 39 grammes. La récolte totale de 110 morilles m'a donné 1,5 kg. Il reste encore quelques petites, mais la saison se termine pour les Morchella elata.


Morchella elata

Morchella elata


Morchella elata

Morchella elata




















Il reste encore le nettoyage : une partie a été dégustée le soir même, une autre a été donnée, le reste a été séché.


Résultat de la cueillette de morilles, Morchella elata
Résultat de la cueillette.

Résultat de la cueillette de morilles, Morchella elata
Une belle cueillette.

5 commentaires:

  1. Super la vidéo voir toutes ces morilles je pense que ce jour là il y a eu beaucoup d'émotion.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour

    j ai également remarqué que cette année les morilles sont beaucoup plus présente dans les bordures et les prêt qu habituellement à cette date.Mais places dans le sous bois sont déjà peu productive (26/04), et certaine n ont même pas données de la saison...c est une année bizarre sur mes coins que je fréquente depuis plus de dix ans avec assiduité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je crois que la météo bizarre de cette année n'est pas étrangère à ce phénomène.

      Supprimer
  3. j ai également opté pour cette explication...:)

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation !