Si vous connaissez un ou plusieurs ramasseurs de morilles, votre tâche va être simplifiée : dès que ces personnes vont en trouver, vous pourrez commencer vos recherches.
Perce-neige |
Si vous ne connaissez personne, votre tâche va être un peu plus compliquée mais je peux vous donner quelques pistes.
En général, j'observe l'avancement de la végétation : l'éclatement des premiers bourgeons, la fin de fleurissement de certaines plantes comme les perce-neige ou nivéoles (Galanthus nivalis ou Leucojum vernum), le début de fleurissement des anémones des bois (Anemone nemorosa) et des jonquilles (Narcissus pseudonarcissus) sont de bons indicateurs.
J'ai déjà essayé de faire le lien direct entre le stade de développement de certaines plantes et l'apparition des morilles sans succès pour l'instant.
Nivéole |
Une période de beau temps provocant un bon réchauffement de la terre, suivie d'une période de pluie, plus fraîche, voire même un retour du gel et de neige de printemps semblent également être de bons indicateurs de l'arrivée des morilles en général 7 à 10 jours plus tard si le temps redevient printanier.
Par contre, la présence de la bise, vent froid, est un facteur retardant d'au moins 5 jours.
On doit également tenir compte de l'emplacement des lieux visités : certains endroits, à la même altitude, peuvent être plus précoces que d'autres en fonction du terrain, de l'humidité et de l'exposition.
Anémone des Bois |
En fonction de ces différents facteurs et d'après mes observations, je pense découvrir mes premières morilles en 2012 entre le 23 mars et le 4 avril.
Ce qui laisse tout de même une fourchette peu précise d'une dizaine de jours, d'où l'importance de mettre en place une bonne stratégie de recherche !
Jonquille |
Bonjour, très intéressant , merci
RépondreSupprimerMargot
bonjour peut on trouver les morilles dans les bois de jonquille ou d'acacias.
RépondreSupprimerJ'ai une station de morilles à quelques mètres des jonquilles photographiées ci-dessus. Mais il n'y a aucune mycorhize des morilles avec les bulbes de jonquille. Au mieux, on peut considérer que le terrain des jonquilles est comparable à celui des morilles.
SupprimerJe pense que tu parles du robinier faux-accacia et dans ce cas c'est oui ! C'est une plante qui produit un dérivé sucré, la robinine que les morilles affectionnent.
Je consacrerais plusieurs articles à l'association plante-morille, c'est un vaste sujet, je me contenterai de parler des associations que je rencontre par ici.
je te remercie pour tes reponses
Supprimerje suis de la nievre 58.il y a beaucoup de foret ou l on trouve des cepe/girolles/trompettes
peut on trouver des morilles dans ces bois
tout les ans je trouve environ 4/5 kg de morilles surtout sur les bords de route
bonne soirée
On les trouve plus souvent en lisière qu'en plein bois, sauf en cas de coupe, de clairière, le long des chemins forestiers ou de randonnée. 4/5 kg c'est un belle cueillette, ici c'est plus aléatoire d'une année à l'autre, la saison peut être très courte.
Supprimer