mercredi 14 mars 2012

Premières trouvailles.

C'est lors d'une de ces promenades que j'ai eu le plaisir de trouver ces tubaires. Il est difficile de préciser l'espèce sans une étude microscopique. Il s'agit probablement de Tubaria hiemalis ou romagnesiana.


Ce champignon de petite taille peut se rencontrer dès l'automne, pousse en hiver au moindre redoux et pousse encore au début du printemps. Il croît généralement sur des débris ligneux. Outre son aspect esthétique, il est intéressant pour le chercheur de morille que je suis à plus d'un titre.


C'est un champignon que l'on rencontre souvent seulement quelques jours avant l'arrivée des premières morilles,et qui nécessite, comme les morilles, de bonnes conditions d'humidité. Il peut donc s'avérer un bon indicateur de l'arrivée imminente des morilles.

De plus, il s'agit d'un champignon hygrophane : la couleur de son chapeau s'éclaircit en cas de baisse de l'humidité en raison d'une trop forte exposition au vent ou au soleil et d'un manque de pluie. La présence de jeunes champignons clairs dans un endroit abrité du vent et du soleil est un mauvais présage pour la pousse de nos morilles si convoitées.

Tubaria sp

Tubaria sp


Tubaria sp

Tubaria sp

Tubaria sp

Tubaria sp

Tubaria sp

Tubaria sp

Tubaria sp

Tubaria sp : détail du stipe et les lames

Tubaria sp : mycélium




3 commentaires:

  1. Bonjour , superbe ces photos , sons oublier la vidéo.

    Margot

    RépondreSupprimer
  2. Merci Margot.

    Tu as oublié de mettre le lien vers ton forum, donc je répare cet oubli : AU JARDIN DU BORCQ

    RépondreSupprimer
  3. Merci , pour avoir réparé mon oubli

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation !