vendredi 12 octobre 2012

Etude des champignons

Pour une fois, je vais vous parler d’étude des champignons.

Surtout qu’une de mes passions est entre autres, l’étude des chanterelles ou girolles. Depuis plusieurs années, j’ai entrepris leur recherche afin d’en comprendre leur biotope et d’étudier leur diversité et implantation dans ma région. Mes 2 genres de prédilection, sont donc naturellement les genres Cantharellus et Craterellus.

Si aujourd’hui je vous parle de protection et d’étude, c’est parce qu’on m’a transmis un exemplaire du Bulletin n°10 – Année 2012 de la Fédération Mycologique de l’Est. Si vous souhaitez savoir ce que c’est, je vous engage à visiter leur site internet .Depuis cette fin d’année 2011, j’avais complètement oublié que j’avais participé à la rédaction d’un article intitulé, Cantharellus pseudominimus et romagnesianus, deux raretés européennes observées en Franche-Comté.

Lire la suite ...

lundi 8 octobre 2012

Encore des cèpes

Encore une petite cueillette de cèpes ce dimanche après-midi.

Cette fois, j’ai tout prévu : mon reflex numérique, le trépied, de quoi filmer et un super coin à cèpes. La seule chose que je n’ai pas prévue, c’est la météo : ciel gris et sombre, brouillard …

Il faut que je vous explique ce qu’est un super coin à cèpes : c’est un secteur de plusieurs hectares, la plupart du temps, paumé en pleine forêt où personne ne va… Aucune chance de rencontrer quelqu’un là bas, à moins qu’un autre curieux ose s’y aventurer.

Lire la suite ...

dimanche 7 octobre 2012

Cèpes surprise !

Aujourd’hui aucune sortie cèpe n’était programmée !

Après avoir cavalé toute l’après-midi d’hier pour tenter de fournir des spécimens intéressants de champignons pour l’exposition mycologique de Belfort qui se tient ce dimanche, nous avons programmé une sortie l’après midi, consacrée à la cueillette des girolles ou chanterelles. Les cèpes, ce sera pour plus tard.

La météo est formidable : soleil et chaleur, idéal après la pluie de ces derniers jours pour accélérer la sortie et la croissance de tous les cèpes que je vous ai présentés ces derniers jours. Depuis plusieurs semaines, je souhaitais visiter un beau secteur de forêt constitué de gros chênes et de gros hêtres principalement.

Lire la suite ...

jeudi 4 octobre 2012

Cèpes en altitude

Cèpes en altitude ou pas ?

C‘est la question que je me posais depuis plusieurs jours. Ce matin debout à 5 heures pour m’avancer au maximum dans les différentes tâches qui m’incombaient et pour pouvoir me libérer un peu dans l’après-midi et foncer à 750 m d’altitude dans les Vosges saônoises pour chasser les cèpes.

Cèpes party !

Cèpes party ou plutôt c’est parti ! Vilain jeu de mots de ma part.

Aujourd’hui je sentais que le moment magique où les cèpes sortent en abondance était arrivé. Cela faisait environ 10 jours que l’on avait eu les premières véritables pluie d’automne. C’est à environ 450 mètres d’altitude, au pied des Vosges, que j’ai pu voir ma première grosse pousse de cèpes d’automne 2012.

mardi 2 octobre 2012

Prémices d'automne

Les champignons sont probablement les plus beaux prémices d’automne.

Difficile d’appréhender cette curieuse période où l’on bascule de l’été vers l’automne. Si l’on observe un peu les champignons, cette période est malgré tout assez facile à repérer. Après une bonne partie de septembre sans pluie, la pluie est enfin arrivée depuis plusieurs jours, les températures ont baissé.

Coupes de bois et pollution

Je n’ai rien contre l’exploitation de nos forêts. Les coupes de bois sont une source de revenus non négligeable pour nos communes et notre région et une source d’emplois locaux.

Mais force est de constater que depuis quelques années, avec la mécanisation, nous sommes passés de simples coupes de bois à une exploitation à outrance, dans une logique de sylviculture. De nouvelles essences sont plantées, changeant définitivement la nature du sol et l’équilibre de ce fragile biotope qu’est une forêt.