lundi 8 juillet 2013

Construire ses ruches

On peut facilement construire ses ruches de manière économique.

 

Pour construire ses ruches, il suffit de respecter les cotes intérieures. J’ai vu des ruches d’un grand âge, rafistolées de partout avec des bouts de planches clouées, peintes et repeintes avec des fonds de pots de peinture, et toujours actives.

 

On trouve aussi sur les sites de vente en ligne d’apiculture, des ruches à monter soi-même ou déjà montées. Dans l’esprit de l’abbé Warré et de son apiculture populaire, j’ai voulu tenter l’expérience avec mon maigre équipement de bricolage, mes faibles notions en bricolage et les matériaux que je pouvais facilement trouver sur place et dans les magasins des environs. J’habite dans une région où les forêts et les scieries sont abondantes, mais pour jouer le jeu jusqu’au bout, j’ai fait l’impasse sur elles pour me procurer le bois.

Lire la suite ...

dimanche 7 juillet 2013

Terrain trop acide : pas de morilles !

Cette année, lors de mes prospections aux morilles dans les Vosges saônoises, j’ai effectué quelques prélèvements afin de vérifier l’acidité du sol.

 

Les Vosges saônoises ne sont pas calcaires, le gré et ses dérivés prédominent. Lorsque j’ai trouvé mes premières morilles coniques sur les collines des Vosges, j’ai effectué des prélèvements. J’avais obtenu un pH de 6.3, ce qui correspond à un terrain légèrement acide.

 

Cette année, lors de mes pérégrinations, j’ai découvert de nombreux secteurs qui paraissaient convenables pour les morilles.

Lire la suite ...

samedi 6 juillet 2013

Des ruches dans son jardin : osez !

Osez les ruches dans votre jardin !

 

Il n’y a pas si longtemps que ça, chaque ferme possédait son rucher. Il n’était pas rare également de voir des ruches au fond des jardins potagers. Peu à peu, l’apiculture de loisir, même si elle reste encore importante en France, a diminué.

 

Face à la disparition des abeilles, il est important de maintenir un bon maillage du territoire avec des ruches. Ceci favorise un bon brassage génétique et le maintien des souches indigènes adaptées au climat et à la flore locale.

Lire la suite ...